CORUDO : En route vers la SSD du bois
Corudo, créée en 2004, est une PME régionale axée sur la collecte et la valorisation des déchets industriels, suivant la démarche environnementale du Groupe GB. Elle offre des services personnalisés avec réactivité, conseil et efficacité, et est par ailleurs un acteur important de l’insertion sociale.
Corudo en 2022
87 collaborateurs
1 200 bennes
11 M€ de CA
D'une gestion durable des déchets à la valorisation énergétique
Corudo, en constante évolution, s'efforce de suivre les meilleures pratiques de son secteur. Les tonnages de bois traités annuellement dépassant les 10 000 tonnes, l'entreprise s'est lancée dans la démarche SSD (Sortie du Statut de Déchets). Cela implique un système qualité spécifique pour tracer et définir rigoureusement les processus de travail liés au bois. Ainsi, les déchets de bois traités deviennent des matériaux à part entière, revendus à des structures industrielles, principalement pour des chaufferies.
Cette matière, qui se différenciera de celle appelée « Biomasse », est utilisée comme combustible dans des installations conformes aux critères de l'arrêté du 29 juillet 2014. La préparation du bois a lieu sur le site C2 à Carbonne, approvisionné par :
→ des chantiers,
→ des éco-organismes (EcoMaison et Valdelia),
→ des déchetteries professionnelles,
→ des centres de tri C1 et C3.
L'équipe dédiée se compose de pellistes et de trieurs, dont les performances influent directement sur le taux de pureté du bois.
Après le tri, des campagnes de broyage sont organisées tous les 10 jours pour déchiqueter puis affiner les morceaux de bois. Le matériau est acheminé en FMA (camion à fond mouvant) vers les filières adéquates, produisant des panneaux de particules ou alimentant des chaufferies adaptées.
L'Optimisation de la Logistique via le Logiciel EcoREC
Depuis mai 2022, Corudo connaît une véritable transformation dans la gestion de sa logistique, notamment en ce qui concerne la traçabilité de ses opérations. Après des années de saisie sur papier et sur un logiciel dédié réalisé sur mesure, toutes les informations sont désormais transmises via le logiciel EcoREC, qui comprend différents modules allant de la prise de commande au retour de tournée, en passant par l'édition des plannings et la facturation. Cette nouvelle application permet au service Collecte de renseigner plus précisément les prestations, d'ajouter tous les commentaires nécessaires et de prendre des photos des bennes échangées par les chauffeurs. Ainsi, tout dysfonctionnement peut être traité en temps réel.
Cela facilite également le suivi du retour des tournées. La responsable logistique peut suivre progressivement l'avancement du planning des chauffeurs et les bennes qui n'ont pas pu être prises en charge. Des journées de formation pour l'ensemble des intervenants, de l'encadrement aux chauffeurs, ont été nécessaires, suivies d'un accompagnement sur le terrain pour changer la méthodologie de travail des équipes, en l'occurrence viser la suppression totale des bons de prestations papier.
A présent, le chauffeur valide sur son smartphone via l'application EcoBM la prestation effectuée : Le bilan de la tournée EcoBenne, incluant les actions réalisées, est désormais disponible et consultable sur un éco-portail dédié. Chaque client, après s'être abonné et avoir suivi une formation, peut accéder à ces informations et les partager.
La prochaine étape de la digitalisation des activités de Corudo consistera en l'application de codes-barres sur les contenants. Cela permettra, au quotidien, d'identifier le contenant avec sa carte d'identité (numéro, volume) et son contenu attendu (type de déchet, client, adresse du site...).
4 rue des Ateliers 31390 CARBONNE France
Tél. : +33 5 61 97 67 37
Courriel : accueil@corudo.fr
Site internet : https://groupe-gb.fr/corudo